Les assecheurs de murs

L’excès d’humidité des murs nuit fortement à votre habitation (moisissures, salpêtre, ...), à votre confort (sensation de froid, moiteur, ...) et à votre santé (asthme, douleurs articulaires, ...)

TRAITEMENT NATUREL DES MURS HUMIDES

  • Assèchement de tous les types de murs : pleins et creux.
  • Aucune utilisation de produit chimique.
  • Très haute performance d’assèchement des murs.
  • Idéal pour une rénovation esthétique et thermique durable.
  • Evite salpêtre, moisissure, cloquage des enduits, décollement des papiers peints...

Informations

L’assécheur est un procédé qui permet d’évacuer naturellement l’humidité des murs que ce soit :

  • En cas de remontées capillaires
  • Suite à un dégât des eaux : Infiltration, Inondation, Fuite d’eaux, Rejaillissement, ...
L‘assécheur est une évolution technologique du siphon atmosphérique (procédé Knapen) : un procédé historique connu pour letraitement naturel de l’humidité. L’assèchement des murs se fait grâce à la circulation de l’air dans le mur.
L’Assécheur assainit durablement les murs et leur permet de retrouver un équilibre durable.

Domaines d'application

L’assécheur de murs permet de déshumidifier tous les types de murs capables d’absorber de l’humidité, des bâtiments ancienscomme des bâtiments récents :

  • Des matériaux poreux : pierre calcaire, marne, pierre meulière, brique d’argile (à base de terre cuite), parpaing, moellon, pierrenaturelle, brique creuse, ...
  • Des matériaux peu poreux : béton, granit, ...
L‘asséchement du mur se fait à la fois pour les murs enterrés (cave, sous-sol) et les murs non enterrés.

Fonctionnement

Insérée dans le mur, la turbine de l’appareil crée un mouvement d’air permanent qui permet d’assécher le mur, que l’humidité soit ascensionnelle ou accidentelle (dégât des eaux). De l’air sec entre dans le mur, se charge d’humidité et ressort. Ainsi, l’appareil garantit la déshumidification naturelle et rapide du mur humide par le brassage d’air.

Propriétés / avantages

  • Mur sec et prêt à être rénové en 2 à 4 mois, selon le matériau et l’épaisseur du mur
  • ECOLOGIQUE : Aucun produit chimique : aucun risque caustique, d’inflammabilité, de projection...
  • SAIN : Assainit l’air intérieur (fin des moisissures, ..., limitation des acariens). N’émet aucune onde électromagnétique.
  • INNOVANT : Evacuation de l’humidité du mur. Pas de maintien de l’humidité dans le mur.
  • SIMPLE : Se pose facilement dans tout type de murs (pleins et creux) / S’installe également en cave.
  • DURABLE : Evite la réapparition du salpêtre, le cloquage des peintures (ou enduits), le décollement des revêtements muraux.
  • ECONOMIQUE : Très faible consommation d’énergie (moins d'1€ par an et par appareil). Garantit une rénovation thermique durable :isoler un mur humide ne sert à rien, il faut d’abord l’assécher pour que l’isolation soit efficace.
  • PRÊT À L'EMPLOI : Appareil complet et facile à utiliser (aucun risque d’erreur de raccordement).
  • MISE EN OEUVRE RAPIDE : Pas besoin d’appareillage spécifique hormis une perceuse ou un perforateur.

Mise en oeuvre et préparation des supports

Retirer tout revêtement détérioré, friable ou qui n’adhère plus (enduit effrité, peinture cloquée, revêtement d’isolation, ...) et éliminerles plâtres morts, enduits chargés de salpêtre ou autres sels hygroscopiques...
1- Identifier les murs humides ou les parties de murs humides.
2- Détermination des emplacements des appareils :

  • Tracer une ligne horizontale à 20-30 cm du sol.
  • 1 appareil tous les 80 cm, le premier à 50 cm du bord du mur.

3- Percer (diamètre 40 mm) le mur sans le traverserà l’aide du kit de perçage ou d’un foret de 40mm ou d’une carotteuse. Le trou doit être soigneusement dépoussiéré.
4- Raccordement des appareils entre eux et à l’alimentation en 5 volts : kit électrique sur prise ou kit électrique encastrable (1 kitpour 8 appareils)
5- Mettre en place les appareils dans le mur avec du mastic acrylique pour garantir l’étanchéité.
Quand le mur est sec

Remontées capillaires : Laisser les appareils / Dégât des eaux : Retirer les appareils et reboucher les trous.

Cas particulier: caves et sous-sols

Installer les appareils sur 2 niveaux pour couvrir toute la surface du mur.S’assurer que la ventilation entrée et sortie d’air soit bien adaptée au volume de la pièce.

Privilégiez une installation en extérieur (même si le problème d’humidité est apparent en intérieur). L’assécheur extérieur va déshumidifier le mur sur sa profondeur. Si l’installation en extérieur n’est pas possible (mur mitoyen, cave, ...),dans ce cas, installez les appareils en intérieur. IMPORTANT : garantir une ventilation suffisante de l’habitation.

Essais en laboratoires

Evolution du taux d’humidité d’un mur saturé d’humidité avec et sans utilisation d’assécheur. Le mur, en parpaing creux revêtu de plâtre en face avant et de mortier en face arrière,saturé en humidité par immersion. Un assécheur est placé au centre du mur. 2 points de mesures quotidiennes :
A au centre du mur en dessous de l’assécheur / B en bas du mur.


>Résultats: à partir du 3ème jour, l’efficacité de l’assécheur devient visible : les premiers signes d’assèchement apparaissent.Après 7-8 jours, le mur atteint un taux d’humidité « normal ». Sans utilisation d’assécheur, la partie centrale et le bas de mur conservent un taux d’humidité important.

Les appareils



>Garantie de 2 ans sous réserve du respect des consignes de pose dont notamment le nettoyage des trous de murs qui recevront l’appareil (retirer tout résidu lié au perçage)

Les accessoires


Limites d'utilisation

Les assécheurs ne traitent pas le problème d’humidité par condensation : (rencontre du froid avec le chaud) Pour résoudre ce problème d’humidité, mettre en place une bonne isolation (sans pont thermique) et/ ou installer un système de ventilation adapté.

Photos de chantier


Toutes les informations techniques ici présentées sont fournies en toute bonne foi. Elles sont issues de nos essais internes et des retours d’expériences de nos clients dans le cadre d’une pose conforme aux recommandations détaillées dans la notice d’installation. Notre responsabilité ne saurait être engagée dans le cadre d’une mise en œuvre non conforme à nos renseignements. Il appartient aux utilisateurs de s’assurer du respect de la réglementation en vigueur.. La société Nouméa-services bâtiments reste disponible pour fournir toute information complémentaire. Le produit ne doit pas être mis au rebut avec les déchets ménagers. Il est nécessaire de le remettre à un centre approprié qui réalisera le recyclage.Les emballages peuvent être mis dans les poubelles de tri sélectif.

Téléchargement

La NOTICE DE MONTAGE est à votre disposition au téléchargement