Pour les collectivités, les professionnels et les particuliers

Protégez votre maison, contrôlez votre consommation d'eau

Gestion de l'eau pour les particuliers et l'habitat individuel
Aucun propriétaire de maison individuelle n'est à l'abri de fuites d'eau entraînant une surconsommation et des dommages matériels. Au mieux, la fuite d'eau est visible et peut être réparée avant d'avoir un impact sur la facture d'eau.
Mais les fuites d'eau graves chez les particuliers sont souvent brutales et imprévisibles : c'est un chauffe-eau qui lâche pendant qu'on est en vacances, une machine à laver qui déborde pendant qu'on fait les courses… Sans parler des fuites invisibles sur les canalisations enterrées ou le réseau d'arrosage automatique.
Aucun propriétaire d'une résidence secondaire n'est à l'abri d'un mauvais fonctionnement de son système d'arrosage automatique, qui lui fera perdre le bénéfice d'une pelouse de qualité.
Ce n'est qu'en recevant sa facture d'eau semestrielle ou en arrivant dans sa maison que le propriétaire découvrira une augmentation anormale de sa consommation d'eau ou des dégâts irréversibles.

L'apport des solutions Hydrelis pour les particuliers
Hydrelis permet la gestion de la consommation d'eau pour les particuliers. Pour aider les propriétaires de maison individuelle à protéger leur patrimoine et leur porte-monnaie, Hydrelis a inventé le disjoncteur d'eau : un appareil qui détecte les fuites d'eau et les consommations trop fortes ou trop faibles, et qui coupe automatiquement l'alimentation en cas de fuite d'eau.
Installés sur le réseau d'eau potable de la maison, ne nécessitant pas d'alimentation électrique, les systèmes Hydrelis évitent le gaspillage, s'activent en cas de fuite d'eau et se déclenche automatiquement en cas d'absence prolongée. Ils s'adaptent à toutes les situations et sont particulièrement conseillés pour :

Lorsque le système détecte un sur-débit stabilisé, il arrête automatiquement l'alimentation de l'installation qu'il surveille au bout d'un délai préprogrammé (par exemple, 20 minutes pour un robinet d'évier mal fermé, 4 heures pour une chasse d'eau qui suinte...). Ces paramètres standards peuvent être modifiés par l'utilisateur.
La coupure est immédiate en cas de brusque augmentation du débit signalant une rupture de canalisation. Le système peut être désarmé manuellement en cas d'utilisation continue exceptionnelle de l'eau (remplissage de piscine, nettoyage à grande eau…)
Par ailleurs, le système fournit des courbes de consommation, sur lesquelles les anomales (panne d'arrosage, fuite) sont visibles.

Certification HQE
Dans le cadre de la certification HQE* par CEQUAMI**, les constructeurs de maisons individuelles gagnent 2 des 3 points obligatoires en installant un « appareil de détection de fuites, de consommation anormale d'eau et d'arrêt d'alimentation automatique de l'eau ». Les systèmes Hydrelis sont conformes à cette description de CEQUAMI pour la certification HQE d'une maison individuelle sur la cible 5 relative à la gestion de l'eau.
(*) – HQE : Haute Qualité Environnementale
(**) – CEQUAMI - Certification Qualité Maison Individuelle

Gestion de l'eau dans un immeuble
Tous les immeubles d'habitation sont confrontés régulièrement à des problèmes liés à l'eau : fuites d'eau dans l'immeuble et endommageant des parties privatives et/ou les parties communes, surconsommations dont il est difficile de détecter l'origine, contestation des factures d'eau, litiges sur la répartition des consommations, conflits sur l'imputation des dépenses de réparation à engager…
Si les occupants, locataires ou propriétaires, sont de plus en plus sensibles au montant de leur facture d'eau, ils ont rarement les moyens de suivre leur consommation et a fortiori de détecter les surconsommations (chasse d'eau qui fuit, robinet qui goutte, joint défaillant…) et de remédier à leur cause. C'est encore plus vrai s'ils ne disposent pas de compteurs individuels, comme c'est souvent le cas dans l'habitat ancien.
Faute de données de comptage fiables (forfaits, dates de relevé différentes), ni de certitudes quand aux consommations des parties communes et de la chaufferie, les calculs de répartition des charges sont difficiles et les soupçons d'opacité fréquents.

L'apport des solutions Hydrelispour la gestion de l'eau dans les immeubles
Les systèmes Hydrelis installés dans des immeubles d'habitat collectif sont pour les locataires et/ou copropriétaires un outil de suivi de leur consommation et une protection en cas de fuite ou d'accident et un moyen de transparence des coûts.
Ils fournissent aux syndics ou gestionnaires d'immeubles des informations fiables qui les aident à identifier les anomalies sur les parties communes, à réduire les consommations, à éviter les fuites d'eau dans l'immeuble, à optimiser l'entretien et les réparations et à effectuer une relève automatisée des compteurs divisionnaires ou individuels.
Selon les options déployées, les solutions Hydrelis permettent :